Le projet « mémoires migrantes » nait au sien de l’Etablissement primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne. Il est porté par Ismaël Zosso Francolini, enseignant d’histoire, de géographie et spécialiste de la pratique scolaire de l’histoire orale. Au sein de l’établissement plusieurs projets en histoire orale ont été réalisés, notamment autour de l’hisoire de la cabane de l’établissement à Luan, dans le préalpes vaudoises. Formateur à la HEP VD, il questionne depuis longtemps les approches de l’enseignement des thématiques liées aux migrations en sciences humaines.
L’association de médiation culturelle « En culture Simone » a pour but de lancer un débat public et approfondir notre/votre réflexion sur des sujets de société oubliés ou délaissés par la culture actuelle. À propos de culture, nous posons notre démarche à contrecourant et loin de la culture élitiste pédante, celle des musées chics, des petits fours et autres entre-soi.
Pour nous, la manière de réaliser une idée est au moins aussi importante que le résultat final. Nous souhaitons mener nos projets en allant vers vous, public, en discutant avec vous, en recueillant vos pensées, réflexions, questions, suggestions. Nous voulons recréer des liens, remettre la culture à la place qui est la sienne : au milieu de la place publique.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans les associations migrantes qui y ont participé et que nous remercions vivement pour l’accueil qu’elles ont réservé aux élèves.